Notre action

Développer la Formation, la Recherche et leur synergie

La Vision

Les enjeux contemporains et leurs déclinaisons technologiques positionnent la Formation, et la Recherche au coeur de la transformation de la Société. L’excellence de l’INSA Lyon dans ces domaines est décisive.

L’enjeu majeur de notre Formation repose sur la transition entre une pédagogie de la connaissance liée à la spécialisation par discipline et une démarche d’acquisition de compétences valorisant la transdisciplinarité. Conjointement, notre Recherche apporte des réponses concrètes aux grands défis scientifiques et sociétaux par un positionnement stratégique à la croisée des disciplines.

Ainsi, le continuum synergique entre la Recherche et la Formation est primordial pour le développement de l’INSA Lyon et en fait un partenaire de référence pour le monde économique.

Les Projets Prioritaires

  1. Parcours de formation transversaux et novateurs
  2. Nouvelles pratiques pédagogiques
  3. Chaires de recherche et d’enseignement
  • Développer de nouvelles chaires de recherche sur des axes scientifiques portés par les 23 laboratoires de recherche de l’INSA
  • Créer des chaires de formation sur des thématiques liées à l’évolution du métier d’ingénieur.
  • Paroles de mécènes :

Hélène MOREAU-LEROY, Président-Directeur Général de SAFRAN TRANSMISSIONS SYSTEMS

« Dans le cadre de la Chaire Innovative Mechanical Transmissions for Aeronautics, Safran et l’INSA mettent en commun le meilleur de leurs connaissances et expertises au service du développement de nos produits de demain. Safran accompagne également la création d’une nouvelle formation : « International Bachelor in Mechanical, Materials and Aerospace engineering ».

Cette formation met à disposition des employeurs un cursus technologique en 3 ans. D’une qualification intermédiaire entre le technicien et l’ingénieur, le Bachelor a sa place de longue date sur le marché international. Cette filière mécanique, orientée aéronautique, vient compléter et renforcer utilement la palette de compétences existantes. »

Maude PORTIGLIATTI, Directrice Scientifique MICHELIN

« Collaborer sur le long terme, dans le cadre d’une chaire, c’est l’assurance que l’investissement que nous faisons aura le temps de porter ses fruits. Les constantes de temps en R&D sont longues. En s’impliquant dans une définition partagée des programmes de recherche, les chercheurs INSA et Michelin pourront garantir la pérennité et la richesse de nos partenariats. Ils connaissent de mieux en mieux leurs compétences, leurs réseaux et leurs enjeux respectifs. Ils sont en mesure de co-construire des projets innovants en s’enrichissant mutuellement, dans un climat de confiance. La Chaire concrétise et renforcera encore cet état d’esprit. »

Vincent MAGNON, Directeur Général de SPIE ICS

« L’internet des objets ouvre la voie à de nombreuses opportunités qui nous restent à imaginer. Notre aptitude à innover et à relever des défis liés aux nouveaux usages devient fondamentale. Ces qualités militent en faveur d’une alliance entre SPIE ICS et l’INSA. Notre Chaire IoT a également pour ambition de préparer les futurs ingénieurs citoyens à cette rupture technologique, économique et sociale. Ils sont au coeur de ce projet pour y faire émerger des idées novatrices et responsables. »

  • Témoignages

« Les entreprises sont d’un apport fondamental dans la formation de nos élèves-ingénieurs en permettant des mises en situations et en nous obligeant à repenser en permanence la formation, notamment en termes de pluridisciplinarité, de savoir-être et d’innovation. Les entreprises partenaires facilitent et renforcent ce lien important pour la formation de nos futurs ingénieurs. »

Christian OLAGNON, Directeur de la Formation de l’INSA Lyon