Soutenir notre action

Comment s'impliquer dans des programmes

Vous souhaitez accompagner des jeunes élèves ingénieurs vers la réussite dans le cadre de leur projet professionnel, dans le cadre du mentorat ou du tutorat.

Le mentorat :

L'Institut Gaston Berger propose aux élèves en questionnement sur leur projet professionnel d'être accompagnés par des ingénieurs en activité sous la forme de mentorat.
A raison de quelques rencontres individuelles ou collectives, les élèves bénéficient d'une formidable opportunité d'échanger sur les métiers d'ingénieur.
Pour les ingénieurs mobilisés, c'est l'occasion d'être plus proches de la réalité d'élèves en cours de formation et de partager leur retour d'expérience à leurs futurs potentiels collaborateurs.

 

                                   Guide du mentorat en téléchargement

Ingénieur Conférencier :

Chaque année, plus d’une trentaine d’ingénieurs, notamment issus des entreprises partenaires de la Fondation INSA Lyon, accompagnent les stages découverte de l'entreprise dans le cadre d’un coaching spécifique : « le Programme Ingénieur Conférencier ».
En amont, ils contextualisent le stage ouvrier, sensibilisent les élèves à la découverte de l’entreprise à travers la restitution de leurs parcours, leurs expériences professionnelles.
En aval, ils accompagnent le débriefing du retour de stage et la rédaction du rapport.
Les ingénieurs conférenciers évaluent les rapports de stage de leur groupe de 25 élèves.
Leur rôle est primordial pour donner une vision ancrée dans la réalité de l’entreprise.
Le contact direct avec les élèves permet de répondre au plus près aux questionnements des jeunes.

Pour en savoir plus contacter Tiphaine Lhéritier.